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Logo Talbot 1510
Finlande


Un peu d'histoire ...

A l'origine, le contructeur finlandais SAAB-VALMET fut créé en 1968, fruit d'une joint-venture entre le suédois Saab-Scania AB et le finlandais Valmet corporation.

L'usine située à Uusikaupunki produisit des Saab 95, 96 et 99 à partir de 1969.
Ces voitures étaient destinées en majorité à l'exportation.
Les versions limousines des Saab 99 "Finlandia" et 900 "Finlandia" puis "CD" furent développées et construites exclusivement en Finlande
entre 1978 et 1986 (chassis rallongé de 20cm).
De même, le cabriolet 900 et ses successeurs virent le jour dans cette usine dès 1986.

Pourquoi Talbot en Finlande ?
En 1980, après 20 ans de bons et loyaux services, la Saab 96 tire sa révérence. Pour la remplacer, Saab décide de profiter de ses accords avec Lancia et propose une version scandinave de la Lancia Delta : la 'Saab-Lancia 600'.
Devant ces capacités de production libérées, Saab-Valmet débute la production d'Horizons qu'il commercialise dans le réseau Saab.

Quant aux Talbot 1510 et Solara, elles étaient assemblées en kit dans cette même usine et commercialisées dans le réseau Chrysler/Talbot ! Ces kits (CKD de niveau 5) étaient produits à Poissy et comprenaient les emboutis constituant la caisse et les élements mobiles non sertis. 

Par la suite, Saab-Valmet (puis Valmet Automotive) produisit de nombreux autres modèles, parmi lesquels Opel Calibra, Porsche Boxter et Cayman, Lada EuroSamara, Fisker Karma, Mercedes Classe A, ... 


Merci à Timo Laitinen
pour sa contribution.
Il est l'auteur du livre 'Auto 70 Luvulla'
Auto 70 Luvulla by Timo Laitinen

 
Les spécificités de la gamme 1510 "made in Finland"
Seules deux versions sont proposées :

- GL
: 1294 cm3 - 67ch

- GLS
: 1442cm3 - 85ch
Roues et enjoliveurs spécifiques
Larges protections latérales spécifiques
Essuie-phares sur tous les modèles
Sièges (dérivés de Saab)
Volant de Samba à partir de 84
Boutons spécifiques sur la console centrale
Motorisation diesel à partir en 85

Intérieur 1510 Finlande

Talbot 1510 1980 Finlande    Pub 1510 Solara Finlande

Iso Talbot
 Console
La configuration des boutons de commande
diffère de la 1510 française.
La montre de la console est à aiguilles
 (à affichage numérique sur les versions produites en France)
.


Arrière Talbot 1510 Finlande

Concession Talbot Finlande

La gamme 84

Tableau de bors Talbot 1510 Finlande
A partir de 84, les 1510 finlandaises adoptent le volant de la ... Samba.

Les montants de portes de la 1510 sont désormais en noir. Les poignées de portes, lèche-vitres, contours de pare-brise et lunette arrières restent en inox.
1510 Finlande 1984
Une 1510 GLS reconnaissable à ses larges baguettes latérales (spécifiques)


La gamme 85

Les 1510 bénéficient de la calandre restylée, des commodos "PSA", le centre du tableau de bord est réorganisé avec un emplacemen t autoradio dans la partie supérieure et les boutons carrés alignés sous les commandes de ventilation.
Nouveauté : la 1510 GLD ! Comme la Solara Escorial Diesel en Espagne et l'Horizon Diesel, elle reçoit le bloc XU-D 1,9L PSA.

Talbot 1510 Diesel  1510 diesel Finlande

Plaque 1510 Valmet
Exemple d'une plaque d'identification d'une 1510 assemblée par Valmet : type 61A302 (1510 - 1442cm3)
Le premier F indique l'année modèle (1985) et le second l'unité de fabrication (Finland)


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