Un peu d'histoire ... A l'origine, le contructeur finlandais SAAB-VALMET fut créé en 1968, fruit d'une joint-venture entre le suédois Saab-Scania AB et le finlandais Valmet corporation. L'usine située à Uusikaupunki produisit des Saab 95, 96 et 99 à partir de 1969. Ces voitures étaient destinées en majorité à l'exportation. Les versions limousines des Saab 99 "Finlandia" et 900 "Finlandia" puis "CD" furent développées et construites exclusivement en Finlande entre 1978 et 1986 (chassis rallongé de 20cm). De même, le cabriolet 900 et ses successeurs virent le jour dans cette usine dès 1986. Pourquoi Talbot en Finlande ? En 1980, après 20 ans de bons et loyaux services, la Saab 96 tire sa révérence. Pour la remplacer, Saab décide de profiter de ses accords avec Lancia et propose une version scandinave de la Lancia Delta : la 'Saab-Lancia 600'. Devant ces capacités de production libérées, Saab-Valmet débute la production d'Horizons qu'il commercialise dans le réseau Saab. Quant aux Talbot 1510 et Solara, elles étaient assemblées en kit dans cette même usine et commercialisées dans le réseau Chrysler/Talbot ! Ces kits (CKD de niveau 5) étaient produits à Poissy et comprenaient les emboutis constituant la caisse et les élements mobiles non sertis. Par la suite, Saab-Valmet (puis Valmet Automotive) produisit de nombreux autres modèles, parmi lesquels Opel Calibra, Porsche Boxter et Cayman, Lada EuroSamara, Fisker Karma, Mercedes Classe A, ... Merci à Timo Laitinen pour sa contribution. Il est l'auteur du livre 'Auto 70 Luvulla' |
- GL : 1294 cm3 - 67ch - GLS : 1442cm3 - 85ch Larges protections latérales spécifiques Essuie-phares sur tous les modèles Sièges (dérivés de Saab) Volant de Samba à partir de 84 Boutons spécifiques sur la console centrale Motorisation diesel à partir en 85 |
|
La configuration des boutons de commande diffère de la 1510 française. La montre de la console est à aiguilles (à affichage numérique sur les versions produites en France). |