Millésime
81 En février 81, apparaissent les Tagora GL et GLS, dotées du bloc 2,2 litres essence, d'origine Chrysler. La première dispose d'une montre à aiguilles, du réglage des phares depuis l'habitacle, du rétroviseur gauche réglable de l'intérieur et d'une boîte 4 vitesses. La GLS
y ajoute vitres électriques, verrouillage centralisé, direction
assistée, intérieur velours, baguettes latérales, compte
tours, centrale électronique, montre digitale et boîte manuelle
5 vitesses.
![]() La
GL
![]() Poste
de conduite de la GL
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Intérieur de la GLS
Moteur 2.2L
Printemps 81 et millésime 82
En mai 81, deux
nouvelles versions viennent compléter la gamme :
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![]() Tableau
de
bord et console centrale de la Tagora SX.
Le
V6 dispose d'un starter manuel situé sur la console centrale
(contrairement au 2.2L doté d'un starter automatique)
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![]() Monogramme latéral des versions diesel |
![]() |
En
option,
la SX proposait un pack comprenant - les lave-essuie-phares, - les lève-vitres électriques arrière - et le réglage de la balade avant/arrière de l'autoradio depuis les places arrières |
![]() |
![]() |
La Tagora SX exposée à la CAAPY
La Tagora Présidence ![]()
La poupe de la Présidence se distingue notamment par ses optiques arrières fumées On
remarque aussi ses jantes spécifiques, sa peinture métallisée
laquée bleu nuit parée d'un décor latéral
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le prototype est équipé de deux
téléphones : l'un à combiné et cadran utilisable en France et en
Allemagne.
L'autre à l'avant, de marque
Aircall et sans cadran, pour l'Angleterre.
![]() Antenne télescopique d'aile
arrière destinée au radio-téléphone
![]() Le prototype est équipé d'une
boîte manuelle, bien que le dossier de presse de l'époque
indique qu'elle est dotée d'une boîte automatique.
![]() ![]() |
Les
études de style Heuliez
En 1982, le
bureau d'études du carrossier Heuliez propose à Talbot deux
études basées sur la Tagora
- L'une reposant
sur un restyling de la Tagora, rebadgée Peugeot !
- L'autre sur
une version rallongée
Consultez la
page du site luck86 pour
plus de détails.
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Millésime 83
Le
V6 2,8L
Fin 1982,
Talbot décide que pour le millésime 84, le bloc V6 PRV
2849cm3 ZNJK (course allongée de 3mm) remplacera le V6 2,6L
ZMJK; ceci pour les Tagora V6 à boîte automatique. Le
programmateur de vitesse sera de série mais l'ordinateur de
bord sera supprimé au profit d'une montre sur le tableau de
bord. Hormis quelques exemplaires de pré-série, cette
définition ne sera jamais commercialisée, la carrière de la
Tagora ayant pris fin avant le début du millésime 84.
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Tagora SX : la berline française la plus puissance de l'époque |
![]() Présentation de la version taxi, sur la base de la DT. Les filets chromés des pare-chocs et les 4 appuis-tête réglables la distinguent de la Tagora DT standard. |
La Tagora de police anglaise
Fin 1982, Talbot
propose aux autorités britanniques une version spécifique de la
Tagora, à destination des forces de police.
La version de
base est une SX qui conserve sa motorisation V6 2,6L boîte 5
vitesses, avec quelques modifications :
- Roues en tôle
avec enjoliveurs de la GLS, au lieu des jantes alliage
- Pneus TRX
210/65
- Feux de
brouillard avant
- Garnissage
vinyl (ou velours en option)
- Pas
d'ordinateur de bord
Pas
d'essuie-phares
- Peinture blanc
Ibiza
![]() Exemplaire
de démonstration de la Tagora de police
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Equipements
et options par version et Année-Modèle
Equipements
(O=Option;
S=Série) |
GL |
GLS |
SX |
DT |
Peinture
métallisée |
||||
Boîte automatique
et programmateur de vitesse |
- |
O
en 82 et 83 |
O |
O
en 83 |
Boîte 5 vitesses |
O |
S |
S |
S |
Air conditionné | - |
O |
O |
- |
Intérieur cuir | - |
- |
O |
- |
Verrouillage
centralisé |
S |
S |
O
en 82 S en 83 |
|
Vitres teintées |
S |
|||
Jantes alliage |
S |
|||
Direction
assistée |
S |
S |
Finition |
1981 |
1982 |
1983 |
GL |
2
155cm3 - 115ch |
2 155cm3 - 115ch | - |
SX |
- |
2 644cm3 - 165ch | 2 644cm3 - 165ch |
DT |
- |
2 304cm3 - 80ch - 8CV | 2 304cm3 - 80ch - 7CV |