Talbot Tagora

Logo Tagora

Cette berline de haut de gamme a été en partie concue par les bureaux d'études de Chrysler Europe, en Grande Bretagne.
Elle devait prendre la succession des Chrysler 180 et 2litres.

Tagora

Par souci d'économies, Peugeot décide de lancer la fabrication de cette propulsion en reprenant des éléments "maison" (Chassis de Peugeot 505, motorisation turbo diesel et V6 PRV notamment).

Présentation au salon de l'automobile de Paris en 1980.

 

Millésime 81

En février 81, apparaissent les Tagora GL et GLS, dotées du bloc 2,2 litres essence, d'origine Chrysler. 

La première dispose d'une montre à aiguilles, du réglage des phares depuis l'habitacle, du rétroviseur gauche réglable de l'intérieur et d'une boîte 4 vitesses.

La GLS y ajoute vitres électriques, verrouillage centralisé, direction assistée, intérieur velours,  baguettes latérales, compte tours, centrale électronique, montre digitale et boîte manuelle 5 vitesses.

Tagora GLS
Tableau de bord de la GLS


Centrale électronique

Tagora GLS   Tagora GLS

Intérieur de la GLS

Moteur 2.2L Tagora GLS

Moteur 2.2L


Millésime 82

En juillet 81, deux nouvelles versions viennent compléter la gamme :
  • La : turbo diesel 2,3 litres de 80 chevaux (motorisation issue de la 505). L'équipement est similaire à celui de la GLS, à l'exception du compte tours, de la montre digitale, des ceintures arrières à enrouleur, du verrouillage centralisé, du velours des sièges, et du lecteur de cartes. Elle porte un monogramme autocollant "diesel turbo", sous la plaque d'immatriculation arrière.
  • La et son V6 PRV, mais doté pour la Tagora de deux carburateurs triple corps pour une puissance de 165 chevaux. Ce haut de gamme reçoit 4 freins à disques, des jantes alliage, et des appuis-tête arrières. La production de cette version s'élèvera à 1 083 unités

Tagora SX

2.3D   Tagora DT
Le tableau de bord de la Tagora DT


Tagora SX tableau de bord   Tagora SX console centrale
Tableau de bord et console centrale de la Tagora SX. Le V6 dispose d'un starter manuel situé sur la console centrale (contrairement au 2.2L doté d'un starter automatique)

Tagora SX option   Tagora SX option LVE
En option, la SX proposait un pack comprenant les lève-vitres électriques arrière et le réglage de la balade avant/arrière de l'autoradio depuis les places arrières

Tagora SX de la CAAPY

La Tagora SX exposée à la CAAPY



La Tagora Présidence

Logo de la Tagora Présidence Au printemps 81, un prototype est présenté à l'occasion du salon de Francfort :
la Tagora Présidence.
Ce modèle de business man est équipé d'une télévision, d'un magnétoscope, d'une chaine hi-fi, d'un téléphone,
d'une sellerie intégrale cuir/tissu, de jantes spécifiques et d'un décor latéral.

Elle est motorisée par le V6 2.6L

Elle restera au stade de prototype...

Tagora Présidence
L'arrière de la Présidence se distingue notamment par ses optiques arrières fumées


Tagora Présidence

Tagora Présidence  Tagora Présidence


Millésime 83

En juillet 1982 :
Tagora GLS de Charles
La Tagora GLS de Charles (Belgique) 

Tagora SX

Tagora SX : la berline française la plus puissance de l'époque

Taxi Tagora

Taxi Tagora


Equipements et options

Equipements (O=Option; S=Série)
GL
GLS
SX
DT
Peinture métallisée




Boîte automatique et programmateur de vitesse
-
O en
82 et 83
O
O en 83
Boîte 5 vitesses
O
S
S
S
Air conditionné -
O
O
-
Intérieur cuir -
-
O
-
Verrouillage centralisé

S
S
O en 82
S en 83
Jantes alliage


S

Direction assistée

S
S



Motorisation  par finition et millésime
Finition
1981
1982
1983
GL
2 155cm3 - 115ch
2 155cm3 - 115ch -
GLS
2 155cm3 - 115ch 2 155cm3 - 115ch 2 155cm3 - 115ch
SX
-
2 644cm3 - 165ch 2 644cm3 - 165ch
DT
-
2 304cm3 - 80ch - 8CV 2 304cm3 - 80ch - 7CV


Enfin, en juin 1983, après une production totale de 20 133 exemplaires, la commercialisation de la Tagora est abandonnée.
1980 : 502 ex
1981 : 15 687 ex
1982 : 2 624 ex
1983 : 1 320 ex



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