Talbot Tagora

Logo Tagora

Cette berline de haut de gamme a été en partie concue par les bureaux d'études de Chrysler Europe, en Grande-Bretagne.
Elle devait prendre la succession des Chrysler 180 et 2 litres.

6 Talbot Tagora
Talbot meeting de 2012 : plateau de 6 Tagora exceptionnelles


Par souci d'économies, Peugeot décide de lancer la fabrication de cette propulsion en reprenant des éléments "maison" (Chassis de Peugeot 505, motorisation turbo diesel et V6 PRV notamment).

Présentation au salon de l'automobile de Paris en 1980.

6 Talbot Tagora

 

Millésime 81

En février 81, apparaissent les Tagora GL et GLS, dotées du bloc 2,2 litres essence, d'origine Chrysler. 

La première dispose d'une montre à aiguilles, du réglage des phares depuis l'habitacle, du rétroviseur gauche réglable de l'intérieur et d'une boîte 4 vitesses.

La GLS y ajoute vitres électriques, verrouillage centralisé, direction assistée, intérieur velours,  baguettes latérales, compte tours, centrale électronique, montre digitale et boîte manuelle 5 vitesses.

Tagora GL
La GL

Tagora GL
Poste de conduite de la GL

Tagora GLS
Tableau de bord de la GLS


Centrale électronique

Tagora GLS   Tagora GLS

Intérieur de la GLS


Moteur 2.2L Tagora GLS    Moteur Tagora 2.2L

Moteur 2.2L


Printemps 81 et millésime 82

En mai 81, deux nouvelles versions viennent compléter la gamme :
  • La : turbo diesel 2,3 litres de 80 chevaux (motorisation issue de la 505). L'équipement est similaire à celui de la GLS, à l'exception du compte tours, de la montre digitale, des ceintures arrières à enrouleur, du verrouillage centralisé, du velours des sièges, et du lecteur de cartes. Elle porte un monogramme autocollant "diesel turbo", sous la plaque d'immatriculation arrière.
  • La et son V6 PRV de 2664cm3, mais doté pour la Tagora de deux carburateurs triple corps pour une puissance de 165 chevaux. Ce haut de gamme reçoit 4 freins à disques, des jantes alliage, des vitres teintées et des appuis-tête arrières. La production de cette version s'élèvera à 1 083 unités. La boîte automatique ZF 3HP22 est proposée en option et sera produite en série dans le courant de millésime 82.

Tagora SX
Tagora SX

 
Tagora DT
Le tableau de bord de la Tagora DT


Habitacle Tagora SX
Habitacle de la SX


Tagora SX tableau de bord  
Poste de conduite de la SX


Tagora SX console centrale
Tableau de bord et console centrale de la Tagora SX.
Le V6 dispose d'un starter manuel situé sur la console centrale (contrairement au 2.2L doté d'un starter automatique)
 Tagora extraction air



2.3D
Monogramme latéral des versions diesel


 
Essuie phare Tagora En option, la SX proposait un pack comprenant
- les lave-essuie-phares,
- les lève-vitres électriques arrière
- et le réglage de la balade avant/arrière de l'autoradio depuis les places arrières
Tagora SX option Tagora SX option LVE



  


Tagora V6 Talbot Tagora SX moteur V6
Tagora SX et son moteur V6

Tagora SX de la CAAPY

La Tagora SX exposée à la CAAPY



La Tagora Présidence
Logo Tagora Presidence

Logo de la Tagora Présidence Au printemps 81, un prototype est présenté à l'occasion du salon de Francfort :
la Tagora Présidence. Dessiné par le styliste Sunny Atri au centre de design de Whitley, ce modèle de business man est équipé d'une télévision couleurs 10 pouces, d'un magnétoscope, d'une chaine hi-fi Panasonic 4x25W (livrée avec 2 casques), d'un récepteur télétexte,
d'un téléphone, d'un dictaphone, de jantes spécifiques et d'un décor latéral.
La sellerie est spécifique, mariant
cuir et tissu en pure laine à chevrons, complétée de rideaux relevables à l'arrière.

Elle est motorisée par le V6 2.6L

Elle restera au stade de prototype...

Tagora Présidence
La poupe de la Présidence se distingue notamment par ses optiques arrières fumées
On remarque aussi ses jantes spécifiques, sa peinture métallisée laquée bleu nuit parée d'un décor latéral

Tagora Présidence

Tagora Présidence Tagora Présidence
Tagora Présidence Tagora Présidence
Le prototype est équipé de deux téléphones : l'un à combiné et cadran utilisable en France et en Allemagne.
L'autre à l'avant, de marque Aircall et sans cadran, pour l'Angleterre.

Antenne
Antenne télescopique d'aile arrière destinée au radio-téléphone

 Tableau de bord
Le prototype est équipé d'une boîte manuelle, bien que le dossier de presse de l'époque indique qu'elle est dotée d'une boîte automatique.

Contreporte Talbot Tagora Présidence  Tagora Présidence

Les études de style Heuliez

En 1982, le bureau d'études du carrossier Heuliez propose à Talbot deux études basées sur la Tagora
- L'une reposant sur un restyling de la Tagora, rebadgée Peugeot !
- L'autre sur une version rallongée
Consultez la page du site luck86 pour plus de détails.



Millésime 83

En juillet 1982 :
Tagora GLS de Charles
La Tagora GLS de Charles (Belgique) 

Le V6 2,8L

Fin 1982, Talbot décide que pour le millésime 84, le bloc V6 PRV 2849cm3 ZNJK (course allongée de 3mm) remplacera le V6 2,6L ZMJK; ceci pour les Tagora V6 à boîte automatique. Le programmateur de vitesse sera de série mais l'ordinateur de bord sera supprimé au profit d'une montre sur le tableau de bord. Hormis quelques exemplaires de pré-série, cette définition ne sera jamais commercialisée, la carrière de la Tagora ayant pris fin avant le début du millésime 84.





Tagora SX
Tagora SX : la berline française la plus puissance de l'époque
Taxi Tagora
Présentation de la version taxi, sur la base de la DT.
Les filets chromés des pare-chocs et les 4 appuis-tête réglables la distinguent de la Tagora DT standard.


La Tagora de police anglaise

Fin 1982, Talbot propose aux autorités britanniques une version spécifique de la Tagora, à destination des forces de police.
La version de base est une SX qui conserve sa motorisation V6 2,6L boîte 5 vitesses, avec quelques modifications :
- Roues en tôle avec enjoliveurs de la GLS, au lieu des jantes alliage
- Pneus TRX 210/65
- Feux de brouillard avant
- Garnissage vinyl (ou velours en option)
- Pas d'ordinateur de bord
Pas d'essuie-phares
- Peinture blanc Ibiza

Talbot tagora police anglaise
Exemplaire de démonstration de la Tagora de police




Coupe Tagora

Equipements et options par version et Année-Modèle

Equipements (O=Option; S=Série)
GL
GLS
SX
DT
Peinture métallisée




Boîte automatique et programmateur de vitesse
-
O en
82 et 83
O
O en 83
Boîte 5 vitesses
O
S
S
S
Air conditionné -
O
O
-
Intérieur cuir -
-
O
-
Verrouillage centralisé

S
S
O en 82
S en 83
Vitres teintées


S

Jantes alliage


S

Direction assistée

S
S

S=Série / O=Option


Motorisation  par finition et millésime
Finition
1981
1982
1983
GL
2 155cm3 - 115ch
2 155cm3 - 115ch -
SX
-
2 644cm3 - 165ch 2 644cm3 - 165ch
DT
-
2 304cm3 - 80ch - 8CV 2 304cm3 - 80ch - 7CV


Enfin, en juin 1983, après une production totale de 20 133 exemplaires, la commercialisation de la Tagora est abandonnée.
1980 : 502 ex
1981 : 15 687 ex
1982 : 2 624 ex
1983 : 1 320 ex



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