Solara
Escorial



Alors que la fin de carrière de la Solara approche, l'usine Talbot de Villaverde propose cette série luxueuse,
proche de la finition SX et réservée au seul marché Espagnol.
L'autre particularité de l'Escorial est qu'elle inaugure la motorisation diesel PSA sur la Solara (1,9L XU-D9).
 Les clients ont donc le choix entre le 1,6L 90ch essence (BM5 ou BVA3) ou le 1,9L diesel (BM5).

Talbot Solara Escorial
Solara Escorial gris futura de 1985 avec option jantes alliage

Talbot Solara Escorial
La Solara Escorial équipée ici de ses enjoliveurs de roues d'origine

L'équipement de base est des plus complets, notamment sur les versions essence :
on y retrouve tous les équipements d'une SX française, avec de surcroit des vitres teintées de série.

La motorisation essence avec boîte automatique 3 rapports (d'origine Chrysler) reçoit en plus un régulateur de vitesse.

La version diesel dispose quant à elle d'une instrumentation à 4 cadrans (pas de compte tours, ni de manomètre de pression d'huile, ni de voltmètre,
ni de témoin d'huile, témoin de préchauffage en plus, montre analogique et non numérique).  Elle fait l'impasse sur l'ordinateur de bord.

Au catalogue des options, les versions essence peuvent recevoir les jantes gruyère en supplément.
L'ajout d'une peinture métallisée (ici gris futura) est possible quelle que soit la motorisation.
 
Talbot Solara Escorial
Extérieurement, l'Escoral se distingue par ses monogrammes latéraux placés sur les ailes arrières et le logo "Couronne" sur la malle arrière.


Intérieur Solara Escorial
Tout comme la SX espagnole, l'Escorial est dotée de sièges intégralement revêtus de tissu velours Vidocq, du plus bel effet (ici en livrée anthracite).

Solara Escorial intérieur arrière
Comme les autres Talbot espagnoles, cette Escorial était dépourvue de ceintures de sécurité à l'arrière (facultatives en Espagne).
De même à l'extérieur, on note l'absence de protections d'ailes dans les passages de roues à l'avant.

ODB Escorial
L'ordinateur de bord des modèles 84 et 85. 

L'Escorial diesel

Logo escorial D  Logo escorial D  Logo escorial
Proposée courant 1984, l'Escorial diesel se distingue de ses soeurs essence par deux monogrammes latéraux et un placé sur la malle arrière.
Epaulée d'une boîte 5 vitesse de série, elle fait l'impasse sur le tableau de bord à 6 cadrans (remplacé par un modèle à 4 cadrans) et l'ordinateur de bord.
Avec cette motorisation, l'option jantes alliage n'était pas proposée au catalogue 1984, mais le sera les années suivantes.

Moteur 1,9D
Compartiment moteur de la Solara Escorial 1,9D

Ce bloc est également connu sous le capot des Horizon Diesel depuis l'année modèle 83.
Il développe 65 chevaux à 4000tr/min et 12,2mkg de couple à 2000tr/min.



Solara Escorial

Brochure Solara Escorial   Catalogue Solara Escorial 86
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Un grand merci à Jean-Jacques, propriétaire de cette Escorial, pour l'apport des photos et informations.

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