
Alors que la fin de carrière de la Solara approche, l'usine Talbot de
Villaverde propose cette série luxueuse,
proche de la finition SX et réservée au seul marché Espagnol.
L'autre particularité de l'Escorial est qu'elle inaugure la motorisation
diesel PSA sur la Solara (1,9L XU-D9).
Les clients ont donc le choix entre le 1,6L 90ch essence (BM5 ou
BVA3) ou le 1,9L diesel (BM5).

Solara Escorial gris futura de 1985 avec option jantes alliage

La Solara Escorial équipée ici de ses enjoliveurs de roues d'origine
L'équipement de base est des plus complets, notamment sur les versions
essence :
on y retrouve tous les équipements d'une SX française, avec de surcroit
des vitres teintées de série.
La motorisation essence avec boîte automatique 3 rapports
(d'origine Chrysler) reçoit en plus un régulateur de vitesse.
La version diesel dispose quant à elle d'une instrumentation à 4 cadrans
(pas de compte tours, ni de manomètre de pression d'huile, ni de
voltmètre,
ni de témoin d'huile, témoin de préchauffage en plus, montre analogique et
non numérique). Elle fait l'impasse sur l'ordinateur de bord.
Au catalogue des options, les versions essence peuvent recevoir les jantes
gruyère en supplément.
L'ajout d'une peinture métallisée (ici gris futura) est possible quelle
que soit la motorisation.

Extérieurement, l'Escoral se distingue par ses monogrammes latéraux placés
sur les ailes arrières et le logo "Couronne" sur la malle arrière.

Tout comme la SX espagnole, l'Escorial est dotée de sièges intégralement
revêtus de tissu velours Vidocq, du plus bel effet (ici en livrée
anthracite).

Comme les autres Talbot espagnoles, cette Escorial était dépourvue de
ceintures de sécurité à l'arrière (facultatives en Espagne).
De même à l'extérieur, on note l'absence de protections d'ailes dans les
passages de roues à l'avant.

L'ordinateur de bord des modèles 84 et 85.
L'Escorial diesel

Proposée courant 1984, l'Escorial diesel se distingue de ses soeurs
essence par deux monogrammes latéraux et un placé sur la malle arrière.
Epaulée d'une boîte 5 vitesse de série, elle fait l'impasse sur le tableau
de bord à 6 cadrans (remplacé par un modèle à 4 cadrans) et l'ordinateur
de bord.
Avec cette motorisation, l'option jantes alliage n'était pas proposée au
catalogue 1984, mais le sera les années suivantes.

Compartiment moteur de la Solara
Escorial 1,9D
Ce bloc est également connu sous le capot des Horizon Diesel depuis
l'année modèle 83.
Il développe 65 chevaux à 4000tr/min et 12,2mkg de couple à
2000tr/min.


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Un grand merci à Jean-Jacques, propriétaire de cette Escorial, pour
l'apport des photos et informations.
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