Logo Talbot Samba

En ce début des années 80, une crise économique frappe l'Europe. Le choix de la clientèle s'oriente vers des petites voitures.
Peugeot décide de compléter rapidement la gamme Talbot en proposant un modèle étroitement dérivé de sa Peugeot 104 3 portes.

La Samba se distingue des Peugeot 104 et Citroën LNA par un empatement allongé de 11cm


Millésime 82

Talbot présente sa Samba durant l'été 1981 et la commercialise à partir du 19 novembre 1981.
Dans un premier temps, les finitions LS et GL sont proposées, motorisées toutes deux par le bloc 1 124cm 50ch (déjà présent sur plusieurs modèles du groupe).
Samba GL 1982
Samba GL

La version LS dispose de la banquette rabattable et de sièges recourverts de drap.
La GL y ajoute :
- Antenne radio
- Essuie glace arrière et lunette dégrivrante
- Feux de brouillard
- Baguettes de protection latérales
- Montre
- Allume cigare
- Vitres électriques
- Sièges en tissu
- Appuis-tête avant


La GLS est proposée à partir de mars 1982, avec le moteur 1360cm3 72ch.
Elle est dotée, en plus de la GL de :
- Compte tours
- banquette arière fractionnable
- Servofrein
Phares à iode


Le cabriolet, produit par Pininfarina, est commercialisé en mai 1982


Millésime 83


Nouveautés
  • La Samba AS "Affaires et Société"  (lien vers la page des utilitaires Talbot), version utilitaire dérivée de la LS.
  • La Samba GLS 80ch (septembre 82) : à la différence de la GLS 72ch, et reçoit deux carburateurs simple corps au lieu d'un carburateur double corps. Elle se distingue par :
    • ses monogrammes autocollants "80hp" sur les ailes avant
    • ses décors latéraux sous les baguettes latérales de protection
    • son becquet arrière noir
  • La Samba Rallye, présentée en octobre 82
  • La Samba Samba Sympaen mai 83 (cliquer sur le lien pour accéder à la page dédiée)



Evolutions
  • L'ensemble des versions reçoit
    • un prééquipement radio (hormis l'antenne sur les LS et AS)
    • un cendrier à l'arrière (sauf AS)
  • Les Samba GLS et cabriolet recoivent :
    • des appuis-tête ajourés au lieu de pleins
    • des roues couleur argent au lieu de beige


Samba GLS 80 chevaux
Photo de presse
Samba GLS 80 chevaux





La Samba Rallye


Samba Rallye

D'abord proposée en décembre 82 à 200 exemplaires pour homologation en groupe B, elle sera ensuite plus largement commercialisée à partir de janvier 83

Sa motorisation de 1 219cm3 90ch (deux carburateurs double corps) et son poids plume de 780 kg en faisaient une "petite bombe" !

Coloris disponibles :
blanc meije
ou
rouge vallelunga

Samba Rallye

Equipements spécifiques de la Rallye :
Décor latéral spécifique
Extracteur d'air sur la capot
Pare brise feuilleté
Banquette arrière rabattable en une seule partie



Pour le salon de Paris 1982, Talbot présentait sur son stand une étude de style "Samba Copacabana"
qui préfigurait de la série spéciale "Samba Sympa"
Samba Copacabana

Samba Copacabana
Samba Copacabana exposée à la CAAPY




Millésime 84

De nouvelles améliorations voient le jour :

  • Toutes versions :
    • Pare-brise feuilleté
    • Bougies longue durée à électrodes cuivre
    • Témoin de niveau d'eau
  • LS et AS : boîtier radio
  • GL : 
    • appuis-têtes ajourés au lieu des appuis-tête pleins
    • allume cigare sur le support du boîtier radio et non plus sur la console centrale
  • GLS : 
    • en option, nouvelles jantes alu à 3 trous
    • la version 72ch est retirée du catalogue
  • Rallye :
    • jonc rouge d'entourage des sièges et d'appuis-tête
  • Cabriolet : Une version 80ch est proposée en plus de la version 72ch. Elle offre en plus :
    • capote doublée de couleur vison foncé
    • liserets latéraux
    • antenne intégrée dans la lunette arrière au lieu de l'antenne de toit
    • vitres teintées
    • coffre éclairé
    • habillage des panneaux de portes et custode
    • allume-cigare déplacé (idem GLS)
  • Maintenance tous les 22 500km ou 2 ans / vidange tous les 7 500 km ou 1 an 

Tableau de bord de la Samba GLS
Tableau de bord de la GLS en 84

Sellerie Samba GLS 84
Sellerie de la GLS
Capot Rallye 90HP
Capot de la Rallye 90HP
avec extracteur d'air





Millésime 85

Nouveau tableau de bord, Samba de base et Rallye 80HP

Améliorations applicables à toute la gamme
85
  • A l'instar des 104 et LNA, la Samba reçoit un nouveau tableau de bord moussé intégrant un emplacement autoradio dans la partie supérieure droite
  • Commodos d'origine Peugeot
  • Témoin de niveau d'huile
  • Témoin de liquide de refroidissement
  • Pommeau de levier de vitesses (d'origine Peugeot)
  • Chauffage commandé par rhéostat
  • Maintenance tous les 20 000km ou 2 ans / vidange tous les 10 000 km ou 1 an (au lieu de 22 500 / 7 500 km))
Levier de vitesse avant 85
Ci dessus : levier de vitesses jusqu'au millésime 84 inclus.
A droite : nouveau levier de vitesses à partir du millésime 85
Levier de vitesses à partir de 1985
Tableau de bord à partir de 85
Tableau de bord à partir du millésime 85

Evolutions par version
  • Apparition d'une Samba "de base" dotée du bloc XV8 de 954cm3 développant 45ch. L'ambiance intérieure est noire et son équipement est celui d'une LS dépourvue de 
    • rétroviseur intérieur jour/nuit remplacé par un rétroviseur jour
    • sièges avant inclinables en "tissu Hercule" remplacés par les sièges à dossier fixe "tissu Petit Côtelé" noir.
    • garnissage de frein à main et cendrier arrière
    • garnissage intérieur de vide poche arrière
    • vide poche dans la portière conducteur
    • miroir de courtoisie passager
    • tapis de coffre
    • enjoliveurs de cadres de portes   
  • Nouvelle série spéciale : Samba Bahia (cliquez sur le lien pour accéder à la page dédiée)
  • Deux versions sont retirées du catalogue :
    • La GLS
    • Le cabriolet 72ch
  • LS :
    • Grilles de hauts-parleurs démontables
    • Nouvelle ambiance intérieure anthracite (selon la teinte de la carrosserie)
  • GL : 
    • Enjoliveurs full cover
    • Liseret latéral autocollant
    • Sièges avants enveloppants avec garnissage Sherlock + uni
    • Panneaux de porte garnis de tissu
  • Cabriolet :
    • Montre à affichage numérique
    • Couvre capote noir (non plus de couleur)
    • Tapis de coffre en feutre vinyl au lieu du tapis en moquette
    • Suppression de :
      • Eclairage du coffre
      • Enjoliveur de bas de marche
      • Filet décoratif latéral
  • Nouvelle version 80 chevaux de la Rallye (voir encart ci-dessous)

Samba GL 1985
La Samba GL 1985



Samba de base
La Samba de base


La Samba Rallye 80 chevaux

  • Une version 80HP (moteur XY8 de 1360cm3) de la Rallye est disponible. Elle se distingue des versions 1219cm3 90ch par :
    • l'absence d'extracteur d'air sur le capot
    • la présence 
      • de monogrammes latéraux "80HP" sur les ailes avant
      • d'une roue de secours de 145 SR13 sous le capot moteur
      • d'un tapis de coffre
  • La Samba Rallye 1219cm3 90ch reçoit des monogrammes autocollants "90HP" sur les ailes avant.
Les versions 80ch et 90ch bénéficient de quelques évolutions :
  • Les décors latéraux colorés sont remplacés par de grands monogrammes autocollants "Rallye" sur les ailes arrières.
  • Baguettes de protection latérales
  • Liserets rouges sur baguettes latérales et pare-chocs
  • Becquet arrière
  • Enjoliveurs "sabot" de bas de caisse
  • Nouveau tissu pour les sièges "Diagonal / Uni"
  • Volant 3 branches noir mat (au lieu de brillant) avec grand médaillon central "T" entouré de rouge
  • Pré-équipement radio
  • Essuie-glace arrière de série
  • Vitres teintées en option
  • Option JA avec pneus 165/65 HR14
Samba Rallye 1985
La Samba Rallye 80HP

Tableau de bord de la Samba Rallye
Tableau de bord de la Rallye en 1985


Millésime 86

Pour son dernier millésime, ne restent en vente que la version de base (954cm3), la Bahia, la Sympa et le cabriolet.
Les Samba 86 perdent leur témoin de niveau d'huile.



La Samba à l'étranger

Visitez la page dédiée !


 
Tableau des motorisations par année modèle
Modèle / Millésime
82

83

84

85

86

LS 1124cm3 - 50 ch - BV4 -
GL 1124cm3 - 50 ch - BV4 -
GLS 1360cm3 - 72 ch - BV5 1360cm3 - 72 ou 80 ch - BV5 1360cm3 - 80 ch - BV5 -
Cabrio 1360cm3 - 72 ch - BV5 1360cm3 - 72 ou 80ch - BV5 1360cm3 - 80 ch - BV5
Rallye - 1219cm3 - 90 ch - BV5 1219cm3 - 90 ch - BV5

ou 1360cm3 - 80 ch BV5

-
AS - 1124cm3 - 50 ch - BV4 -
Base - 954cm3 - 45 ch - BV4
Sympa - 1124cm3 - 50 ch - BV4
Bahia - 1124cm3 - 50 ch - BV4


Chiffres de production

Année
Volume
1981
18 759
1982
116 279
1983
85 808
1984
42 093
1985
18 330
1986
6 741
TOTAL
288 010


Extrait des tarifs France TTC


AM 82 (oct 81)
AM 83 (oct 82) AM84 (oct 83) AM85 (oct 84)
AM86 (oct 85)
Samba de base



39 900 FF
40 900 FF
LS
32 800 FF
34 300 FF 38 950 FF 41 900 FF

GL
35 900 FF
37 500 FF 42 950 FF 46 300 FF

GLS
43 700 FF
72 ch : 43 700 FF
80 ch : 45 500 FF
50 950 FF

Rallye


90 ch : 49 900 FF 80 ch : 52 400 FF
90 ch : 54 400 FF

Cabriolet

57 500 FF 72 ch : 62 850 FF
80 ch : 69 200 FF
80 ch : 72 800 FF
80 ch : 77 300 FF


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