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Logo Talbot Solara
Grande-Bretagne

Talbot Solara

La gamme 80

Produites dans l'usine de Ryton, les Solara d'outre Manche sont commercialisées en juin 1980.
On retrouve les quatres niveaux de finitions bien connus chez Talbot : LS, GL, GLS et SX.

Si l'on compare les configurations françaises et britaniques des Solara, quelques différences sont notables (outre la conduite à droite !) :
La LS est proposée dans deux motorisations : 1,3L (1294 cm3 67ch) et 1,6L (1592 cm3 72ch), au lieu du 1442cm3 70ch en France.
La GL reçoit le
1,6L (1592 cm3 72ch) au lieu du 1442cm3 85ch en France
La Solara SX est équipée de série d'un radio-cassette, du toit vinyl, de jantes alliage et de lave-essuie-phares.
La Solara GLS bénéficie quant à elle du toit vinyl, d'un auto-radio cassette et d'une sellerie tweed (Nota : celle de l'Alpine GLS est en velours).
Si le client opte pour l'option toit ouvrant sur sa GLS ou SX, le revêtement vinyl du toit est supprimé.


On note par ailleurs que les Alpine LS, GL et GLS de l'année 80 recevaient le 1442 cm3 84ch. Les motorisations de la Solara font place au 1592cm3 72ch (carburateur simple corps) sur les LS & GL et 87ch (carburateur double corps) pour les GLS & SX.

 Principaux équipements en 1980
Equipement LS 1,3L 67ch
LS 1,6L 72ch
GL 1,6L 72ch
GLS 1,6L 87ch
SX 1,6L 87ch
Boîte 5 vitesses


O

Boîte automatique


O
S
Tableau de bord à 6 cadrans



S S
Auto-radio


S (radio) S (radio-cassette) S (radio-cassette)
Direction assistée


O S
Vitres teintées




Toit ouvrant (avec suppression du toit vinyl)


O (incompatible avec le toit vinyl)
O (supprime le toit vinyl) O (supprime le toit vinyl)
Toit vinyl

O (incompatible avec le toit ouvrant) S S
Vitres avant électriques


S S
Verrouillage centralisé des 4 portes



S
Ordinateur de bord



O S
Peinture métalisée O O O O S
Jantes alliage



S
Appuis-tête avant


S
S S
Lave-essuie phares




S
Sellerie
Tissu chevron Tissu chevron Tissu côtelé
Tweed
Velours parchemin
intégral



La gamme 81

Peu d'évolutions sont à relever pour ce millésime 81.



La gamme 82

On assiste à une convergence des équipements entre les gammes Alpine et Solara.

Les LS 1,3L de la gamme 82 conservent un équipement limité au strict minimum, tandis que les LS 1,6L gagnent l'auto-radio, la console centrale, des baguettes latérales, des appuis-tête avant et des phares halogène.
Les LS recoivent une sellerie en tissu côtelé (au lieu du tissu chevron).
L'existence curieuse de deux niveaux d'équipement pour un même niveau de finition sera corrigé l'année suivante, par l'introduction d'un niveau de finition 'LE' d'entrée de gamme.

La GL s'enrichit de la direction assistée, de vitres teintées
et d'une sellerie en tweed.

La GLS gagne l'ordinateur de bord et la sellerie velours.

Les GL bénéficie désormais du 1592cm3 89ch (et non plus 70ch). La boîte 5 vitesses est de série sur les GLS et SX; en option sur la GL.
L'option boîte automatique 3 rapports est possible sur les GL et SX.

La sellerie velours intégral de la SX, le volant et ceintures parechemin sont abandonnés, au profil de sièges recouverts de velours sur les faces et simili sur les côtés.  
 
Solara LS 1.3L 82
L'entrée de gamme : Solara LS 1,3L
 
Solara GL 82
Solara GL 1982

Solara GLS 1982
Solara GLS 1982


Solara SX 82 
  Solara SX 82 tableau de bord

  Solara SX 82 arrière
Solara SX 1982




Principaux équipements en 1982
Equipement LS 1,3L 67ch
LS 1,6L 72ch
GL 1,6L 89ch
GLS 1,6L 89ch
SX 1,6L 89ch
Boîte 5 vitesses

O
S
S
Boîte automatique

O

O
Tableau de bord à 6 cadrans



S
S
Auto-radio

S
S
S (radio cassette) S (radio cassette)
Direction assistée
O
S
S
S
Vitres teintées

S
S
S
Baguettes latérales

S
S
S
S
Toit ouvrant


O (incompatible avec le toit vinyl) O (supprime le toit vinyl) O (supprime le toit vinyl)
Toit vinyl

O (incompatible avec le toit ouvrant) S
S
Vitres avant électriques


S
S
Verrouillage centralisé des 4 portes



S
Ordinateur de bord



S
S
Peinture métalisée O
O
O
O
S
Jantes alliage



S
Ceintures arrières à enrouleur


O
O
O
Lave-essuie phares




S
Sellerie
Tissu côtelé
Tissu côtelé
Tweed
Velours
Velours

 


Les séries spéciales 82

Solara Sceptre

Logo Solara Sceptre

La Solara Sceptre est proposée en juin 1982, sur la base d'une GL (donc 1592cm3 89ch boîte 4 vitesses), enrichie de :
- peinture métallisée deux tons (au choix, brun Columbie/beige Gold ou gris Renard/gris Futura)
- décor spécifique "Sceptre"
- Toit ouvrant coulissant en tôle
- Combiné 6 cadrans
- Montres digitale
- Enjoliveurs de roues de la GLS

Comme les GL, elle dispose de série de la direction assistée, de l'auto-radio des vitres teintées et de la sellerie tweed.

Solara Sceptre



Solara Vogue

Logo Solara Vogue

Lancée en septembre 82 dans le cadre de l'opération commerciale "Automn collection", la Solara Vogue est basée sur la version LS 1,6L 72ch, avec un équipement très attrayant :

- Vitres avant électriques
- Fermeture centralisée des portes
- Combiné 6 cadrans
- Montre numérique
- Autoradio
- Sellerie en tissu côtelé avec appuis-tête avant
- Toit vinyl
- Feux anti-brouillard avant (à poser par le concessionnaire)
- Pneus de 165/13 au lieu des 155 de la LS
- Enjoliveurs de la GLS
- Deux rétrovieurs extérieurs réglables de l'intérieur
- Peinture métallisée Bluesteel (bleu Erevan) ou Gilt (beige Gold)
- Logo "Vogue" adhésif sur le coffre en remplacement du monogramme LS
Cette série est dépourvue des feux H4 et du verrouillage à clé de sa boîte à gants

Les documents internes de Talbot de mai 1982 mentionnent deux motorisations possibles 1,3L 67ch et le 1,6L 72ch pour cette série spéciale, et les coloris rouge Syracuse ou bleu Erevan. Les volumes prévus sont de 425 exemplaires pour chacune de ces deux motorisations. La documentation commerciale ne fait mention que de la motorisation 1,6L et des coloris beige Gold et bleu Erevan.

Solara Vogue

Solara Vogue


 


La gamme 83

En phase avec la gamme Alpine, la Solara bénéficie de quelques évolutions, marquées par la présence d'un autocollant "Series 2" à l'arrière des véhicules.

Toute la gamme reçoit de nouveaux sièges plus minces.
Le 1592cm3 bénéficie de la boîte BE1 à 5 vitesses.

L'entrée de gamme LS 1,3L devient LE.
Les LE et LS reçoivent des contours de vitres et poignées de portes noirs.
Les LE, LE et GL peuvent recevoir au choix le 1294cm3 67ch ou le 1592cm3 89ch.
La LS reçoit un filet latéral et la GL un décor de bas de caisse.
La GL reçoit le combiné 6 cadrans et la montre digitale. Ses contreportes de la GL sont garnies de tissu.

La version SX est supprimée du catalogue. La GLS fait donc office de haut de gamme et reçoit quelques raffinements de série tels que des sièges intégralement recouverts de velours, des inserts de velours sur les contre-portes et une peinture métallisée deux tons, proposée en 5 combinaisons (cf tableau en bas de page) complété d'un décor latéral. On note également sur la GLS le retour du volant et cache colonne de direction de couleur coordonnée à la sellerie.
Le toit vinyl n'est plus proposé. La GLS ne reçoit pas les lave-essuie phares ni le toit ouvrant (qui étaient de série sur les haut de gamme SX, jusqu'en 82), ni même en option.

Les jantes de série sur la GLS sont désormais de type 'Gruyère'.

Combinaisons finition/motorisation
1294 cm3 67ch
BVM4
1592cm3 89ch
BVM5
1592cm3 89ch
BVA3
LE X O
LS O X O
GL O X O
GLS
X O avec régulateur de vitesse



Solara LE 83
Solara LE - nouvelle version d'entrée de gamme 1983.
Les contours de vitrages et poignées de portes sont désormais noirs (idem pour la LS ci-contre)
Solara LS 83
La LS : 1592cm3 89ch avec boîte 5 vitesses, et possibilité d'opter pour le 1297cm3 67ch.
De série : console centrale, autoradio, bouchon de réservoir fermant à clé et phares halogène.
Solara GL 83
La GL et ses décors de bas de caisse.
Notez la présence de stickers "5 speed" et "Series 2" sur le coffre en ce millésime 83.






 Volant de la GLS Volant Solara GLS 83
Solara GLS 83
La GLS constitue désormais la version haut de gamme (la SX n'étant plus proposée)

Velours Solara GLS 83
La sellerie velours intégral de la GLS - du plus bel effet.



La gamme 84


Le moteur 1592cm3 89ch à boîte 5 vitesses est généralisé à toutes les Solara 84, sauf la LE 1,3L qui demeure au catalogue.
La GL reçoit une nouvelle sellerie en tweed écossais et la LS en tissu Arsène.
L'offre de teintes de carrosserie évolue (cf tableau en bas de page).
Les soufflets de rangement dans les portes avant sont remplacés par des bacs rigides.

Solara GL 84 sellerie
Nouvelle sellerie pour la GL 1984




La gamme 85

La gamme Solara et Alpine se réduit à deux seules et nouvelles versions : Minx et Rapier.
On retrouve le 1592cm3 et la boîte manuelle 5 vitesses. L'option boîte automatique est retirée du catalogue.
Les principales évolutions stylistiques des Solara produites à Poissy se retrouvent sur la gamme Alpine 85 :
- Nouvelle calandre couleur carrosserie
- Pare-chocs noirs et couleur carrosserie
- Montant de portes noirs, poignées de portes anodisées sur la Minx
- Nouveaux enjoliveurs de roues sur la Minx
- Larges baguettes latérales
- Volant, commodos et cache colonne d'origine Peugeot

Logo Minx
Minx
La Minx est basée sur l'ancienne version LS.
Les sièges Arsène sont identiques aux Solara GL produites en France.

Talbot Minx

Rapier

La Rapier se positionne en haut de gamme

On la distingue immédiatement de la Minx par ses montants de portes chromés.

Par rapport à la GLS du millésime précédent, la dotation perd l'ordinateur de bord. La peinture deux tons devient une option (la peinture métallisée est néanmoins de série)

Sellerie Vidocq Rapier
Sellerie Vidocq de la Rapier. Particularité du marché britanique : les contreportes sont intégralement garnies.




Principaux équipements en 1985
Equipement Minx 1,6L - 90ch
Rapier 1,6L - 90ch
Boîte 5 vitesses S
S
Boîte automatique Non
Non
Tableau de bord à 6 cadrans
Non
S
Auto-radio
S (radio cassette) S (radio cassette 4HP)
Direction assistée
S
Vitres teintées Non
S
Essuie-glace arrière
S
S
Baguettes latérales
S
S
Toit ouvrant
Non Non
Toit vinyl Non Non
Vitres avant électriques
S
Verrouillage centralisé des 4 portes
S
Ordinateur de bord
Non
Non
Peinture métalisée O
S
Peinture deux tons Non O
Jantes alliage Non
S
Ceintures arrières à enrouleur
O
O
Lave-essuie phares
Non
Non
Sellerie
Drap Arsène
Velours vidocq



Coloris Talbot Solara

Teintes standard

80 81 82 83 84 85
Ermine white (Blanc Ibiza)

LS GL GLS LS GL

Tartan green (Vert Amazone)





Jonquil (Jaune Camargue)

LS GL GLS LE LS GL

Royal blue ()





Navy blue





Baltic blue (Bleu Baltique)

LS GL GLS LE LS GL LS GL
Café noir (Brun Columbie)

LS GL GLS LS GL

Black

Toutes


Embassy black (Noir onyx)


LS GL LS GL
Cherry (Rouge Vallelunga)

LS GL GLS LE LS GL LS GL
Sweetcorn ()





Conifer green





Peony metallic (Rouge Syracuse)

Toutes LS GL

Bluesteel metallic (Bleu Erevan)

Toutes LS GL

Tapestry beige metallic





Willow green metallic (Vert Tasmanie)





Silver metallic (Gris futura)

Toutes LS GL

Gilt metallic (Beige gold)

Toutes LS GL

Storm metallic (Vert Jade foncé)


GL

Turbo green metallic (Vert Chevreuse)


GL

Heather green



LS GL
Antelope beige



LS GL
Alpine white



LS GL


Teintes métalisées

80
81
82
83
84
85
Peony metallic (Rouge Syracuse)

Toutes LS GL LS GL

Bluesteel metallic (Bleu Erevan)

Toutes LS GL

Tapestry beige metallic





Willow green metallic (Vert Tasmanie)





Silver metallic (Gris futura)

Toutes LS GL LS GL
Gilt metallic (Beige gold)

Toutes LS GL

Storm metallic (Vert Jade foncé)


GL

Turbo green metallic (Vert Chevreuse)


GL

Sable metallic



LS GL
Ming blue metallic (Bleu Ming)



LS GL
Jamaica brown



LS GL
Cascade blue



LS GL

Teintes deux tons
Coloris métallisés
80
81
82
83
84
85
Cafe noir (Brun Colombie) / Gilt (Beige gold)


GLS

Peony (Rouge Syracuse) / Silver (Gris futura)


GLS GLS
Rapier
Embassy black (Noir onyx) / Silver (Gris futura)


GLS

Bluesteel (Bleur Erevan) / Silver (Gris futura)


GLS

Storm (Vert jade foncé) / Turbo green (Vert Chevreuse)


GLS

Sable / Antelope beige



GLS
Jamaica brown



GLS
Black / Silver



GLS
Blue Ming (Bleu Ming) / Cascade blue (Bleu cascade)



GLS Rapier
Galaxy blue (Bleu nuit) / Silver grey (Gris futura)




Rapier
Peony (Rouge Syracuse) / Sable




Rapier

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