Talbot 1510
On connaissait déjà bien les Simca Chrysler 1307/1308/1309 depuis 1976.
Ce modèle, élu voiture de l'année 76, rencontra un grand succès commercial .
En août 1979, les Simca-Chrysler 1307; 1308 et 1309 sont restylées et deviennent Talbot-Simca 1510.
Les autres modèles de la gamme conservent leur nom sous la nouvelle marque.

cliquez pour voir une autre photo de la 1307
La Talbot 1510 est née d'un restyling
de la Simca Chrysler 1307/1308/1309.

Exemplaire de pré-série sur la base d'une 1309 SX
1510 pré série 1510 pré série
Extérieurement, les changements stylistiques portent sur de nouvelles optiques avant et arrière, calandre, boucliers, rétroviseurs.
 1510 Talbot
Sur cet exemplaire de présérie, on note la présence d'essuie-phares et de rappels de clignotants latéraux (indisponibles en France)


Millésime 80


La Talbot arbore une nouvelle calandre et phares inclinés dans le sens du pare-brise, des boucliers plus volumineux, des feux arrières redessinés et le rétroviseur extérieur gauche à coque plastique.

On reconnaîtra les modèles 80 à quelques détails : calandre sans logo et avec le patronime Talbot en fines lettres, inscription Simca à l'arrière et logo Chrysler sur le volant.

Talbot 1510 GL de 1980

 Talbot 1510 1980
1510 GLS de 80 avec jantes Pédrini en option

A l'intérieur, on trouve
  • de nouvelles commandes de climatisation
  • des manivelles de vitres et des palettes d'ouverture des portières en plastique noir
  • de nouveaux cadrans et aérateurs sur la planche de bord

Quatre finitions sont proposées :
  • LS : modèle de base - motorisation 1294 cm3 68ch (ex 1307 GLS).
  • GL : phares à iode, ventilation et plafonnier arrières - motorisation 1442 cm3 83ch.  Equipements en plus de la LS :
    • Rétroviseur extérieur conducteur réglable de l'intérieur
    • Phares à iode
    • Plafonnier arrière
    • Conduits de climatisation à l'arrière 
  • GLS : appuis-tête, vitres électriques - motorisation 1442 cm3 83ch (ex 1308 GT). Equipements en plus de la GL :
    • Pare-chocs couleur carrosserie
    • Nouveaux enjoliveurs de roues
    • Baguettes de protection latérales
    • Témoin lumineux de starter
    • Appuis-tête avant
    • Compte tours
    • Montre à affichage numérique
    • Eclairage de la boîte à gants
    • Aumonières de portes avant:
  • SX : disponible uniquement en boîte automatique 3 rapports (d'origine Chrysler) - motorisation 1592 cm3 88ch (ex 1309 SX); elle est équipée en plus de la GLS de :
    • Pare brise feuilleté
    • Vitres teintées
    • Direction assistée
    • Ordinateur de bord
Les pare-chocs :
Les LS et GL avaient des pare-chocs blancs teintés dans la masse, uniquement lors du millésime 80.
Les pare-chocs des GLS et SX étaient bleu, marron ou noir en fonction de la teinte de la carrosserie.
Catalogue 1510 sept1979  Chaine


Tarif nov 1979
Options nov 1979
1510 LS : 33 950 FF

1510 GL : 37 200 FF

1510 GLS : 40 600 FF

1510 SX : 46 200 FF
Peinture métallisée vernie : 700 FF
Toit vinyl : 600 FF
Toit ouvrant : 1 100 FF
Jantes alliage : 1 000 FF
Baguettes latérales : 200 FF
Lave essuie-phares : 700 FF
Essuie-glace arrière : 550 FF
Verrouillage électrique : 800 FF
Pare-brise feuilleté : 550 F
Direction assistée : 2 000 FF
Ordinateur de bord : 900 FF
Appuis-tête avant : 300 FF
Garnissage vinyl : 400 FF
Garnissage velours : 450 FF
Garnissage Cuir : 3 300 FF
Pré-équipement radio : 300 FF

Talbot 1510 GL 1980
1510 GL de 80 avec jante Pedrini en option.
La calandre a été remplacée par un modèle ultérieur à 80 et des feux anti-brouillard ont été ajoutés



Coloris proposés
Coloris Talbot 1510
LS
GL
GLS
SX
Noir Onyx (XY)
80-82 80-82 80-81-82 80-81-82
Blanc ibiza (WJ)
80-81-82 80-81-82 80-81-82 82
Bleu narval (NC)
80-81 80-81 80-81 80-81
Bleu Baltique (MP)
82
82 82 82
Bleu Erevan métal (NQ) 80-81 80-81 80-81 80-81
Rouge Vallelunga (RP) 81-82 80-81-82 80-82
Rouge de Chine (RL) 82 82 82 82
Rouge Syracuse métal

80-81-82 80-81-82
Gris futura métal (KD)
80-81-82 80-81-82 80-81-82 80-81-82
Gris onacre métal (ZJ)

80 80 80
Gris Renard métal (KN) 82 82 82 82
Beige cachemire métal (HB)
80 80-81 80-81 80-81
Beige Gold (FT)
82
81-82 81-82 81-82
Beige Afghan
81 81 81 81
Vert Tasmanie métal (HA)
81
81-82
80-81-82 80-81-82
Vert Amazone
81
81 81 81
Brun mascareigne métal (DD)
80 80 80-81 80-81
Brun Colombie (YR)

82
82
82
Brun maracas métal (YH)
80 80 80 80

Accessoires 1510

Millésime 81


Modifications applicables à toute la gamme 1510 AM81 :
  • Les sigles Talbot apparaîssent sur le volant et la calandre.
  • L'inscription Talbot se situe désormais sur le capot ainsi que sur le hayon.
  • Le compteur kilométrique passe de 5 à 6 chiffres.
1510 SX millésime 82
SX : la version haut de gamme
 
Evolutions spécifiques à certaines finitions
  • La LS reçoit des pare-chocs noirs
  • La GL reçoit des baguettes de protection latérales, un nouveau tissu pour sa sellerie et des pare-chocs noirs.
  • La GLS est dotée de sièges en tweed.
  • La SX bénéficie du verrouillage centralisé des quatre portes (l'ouverture du hayon nécessitait l'usage de la seconde clé (celle également utilisée pour verrouiller/déverrouiller la boîte à gants).

     


Tableau de bord 1510 SX 1981



Executive
En mars 1981 apparait l'unique série spéciale de l'histoire de la 1510 :
 l'Executive limitée à 1000 unités.
Talbot 1510 Executive
Son équipement est très riche :
les jantes alliage, la peinture métallisée et les vitres teintées sont livrées d'origine.
Page dédiée à la 1510 Executive


 

Millésime 82

L'arrivée du millésime 82 annonce de nouvelles améliorations dans la gamme ... mais aussi de quelques régressions d'équipements :

  • De nouveaux commodos font leur apparition sur tous les modèles (courant de millésime)
  • Généralisation des pare-chocs noirs
  • La puissance administrative des modèles équipés de la boîte automatique passe à 9CV au lieu de 8. 

  • La LS est équipée du moteur 1442 cm3 avec carburateur simple corps (70 ch) et d'un nouveau tissu intérieur. L'option GPL est proposée.
  • La GL reçoit
    • des appuis-tête avant,
    • un témoin de starter,
    • des aumonières de portières,
    • un barillet de boîte à gants
    • et hérite des enjoliveurs de la GLS.
  • La GLS
    • bénéficie du moteur de la SX (1592 cm3 90 ch),
    • mais perd
      • son tableau de bord à 6 cadrans (qui passe à 4 cadrans - sans compte tours et avec montre à aiguilles),
      • sa montre à affichage numérique (remplacée par un range monnaie)
      • et le filet chromé sur les pare-chocs. 
  • La SX
    • reçoit une fonction de lecture de consommation instantanée sur l'ordinateur de bord,
    • mais perd
      • ses vitres teintes (désormais en option),
      • sa moquette tuftée,
      • ses montants de portes noirs et inox
      • et le volant et les ceintures harminisées à la teinte de la sellerie (volant et ceintures noirs désormais).
    • Comme la Solara SX, son moteur passe de 88 à 90ch
    • La boîte automatique devient une option (boîte manuelle 5 vitesses de série).

1510 GLS millésime 82

Tableau de bord 1510 GLS 82
Le tableau de bord de la GLS en 1982, avec ses nouveaux commodos

Talbot 1510 SX 82
Une SX gris futura de 1982 (jantes alliage en option)

Talbot 1510 GLS 82
1510 GLS AM82 rouge de Chine
  
 
 En juillet 1982, la production est définivement arrêtée à Poissy.
Elle se poursuit en Grande-Bretagne, en Espagne, en Finlande (CKD) et en Nouvelle-Zélande (CKD).

 
Récapitulatif des motorisations par version et par millésime (France)


1980
1981
1982
LS
1294 cm3 - 68 ch
1294 cm3 - 68 ch
1442 cm3 - 70 ch
GL
1442cm3 - 85 ch
1442cm3 - 85 ch
1442cm3 - 85 ch
GLS
1442 cm3 - 85 ch
1442cm3 - 85 ch
1592 cm3 - 90 ch
SX
1592 cm3 - 88 ch
1592 cm3 - 88 ch
1592 cm3 - 90 ch

Options par année modèle en France (S=Série; O=Option)

LS GL GLS SX
Boîte 5 vitesses - - S en 82 S en 82
Boîte automatique 3 rapports + régulateur de vitesse - - O en 82 S en 80 et 81
O en 82
Peinture métallisée O O O O
Peinture noire vernie O en 82 O en 82 O en 82 O en 82
4 jantes alliage "Pedrini" - - O en 80 et 82 O
Projecteur anti-brouillard - - O en 82 O en 82
Toit recouvert de vinyl - - - O en 80
Toit ouvrant
O en 80 O O
Ordinateur de bord - - O S
Vitres teintées - - O en 80 et 81 S en 80 et 81
O en 82
Pare-brise feuilleté O en 80 O en 80 S en 80 et 81 S
Vitres teintées et pare-brise feuilleté - O en 81 et 82 O en 82 S en 80 et 81
Lève-vitres électiques avant - - S S
Verrouillage centralisé des 4 portes - - O en 80 et 82 O en 80
S en 81 et  82
Lave essuie-phares - - - O en 80
Lave essuie-glace arrière O en 80 O en 80 et 82 O S
Appuis-tête avant O O en 80 et 81
S en 82
S S
Garnissage vinyl O O en 80 et 81 - -
Garnissage cuir parchemin ou marron - - - O en 80 et 81
Pré-équipement radio
(antenne, 2HP, antiparasitage et faisceaux)
O S S S
Direction assistée - - O S



Talbot 1510 dimensions


 

Découvrir la 1510 à l'étranger :

En Grande-Bretagne
Talbot Alpine

UK
En Espagne
Talbot 150

ES
En Nouvelle-Zélance
Talbot Alpine

NZ
En Finlande
Talbot 1510

FI

La série spéciale 1510 Elysée était proposée en Suisse.
Ses caractéristiques étaient semblables à la 1510 Exclusive commercialisée au Benelux, en Italie, ...
Talbot 1510 Elysée

Talbot 1510 Exclusive
Photo de presse de la 1510 Exclusive (Belgique)

Talbot 1510 Privileg
La 1510 Privileg
Proposée en Allemagne en 1980, la 1510 Privileg reçoit de série une teinte métallisée au choix : rouge Syracuse, gris Future, brun Jamaïque ou beige cachemire. L'équipement de série comprend notamment : vitres teintées, jantes alliage, verrouillage centralisé, lave-essuie glace arrière, ordinateur de bord et un décor latéral spécifique,

Pub NL
Encart publicitaire d'avril 80 (Pays-Bas) issu d'un journal local faisant mention de la 1510 Exclusive


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Liens externes :
Forum des 1307, 1510 et Solara