Talbot 1510
On connaissait déjà bien les Simca Chrysler 1307/1308/1309 depuis 1976.
Ce modèle avait été élu voiture de l'année 76, c'était une réussite technique et commerciale.
En juillet 1979, les Simca 1307; 1308 et 1309 deviennent Talbot-Simca 1510.
C'est l'unique modèle de la gamme qui change de nom.
 
cliquez pour voir une autre photo de la 1307
La Talbot 1510 est née d'un restyling
de la
Simca Chrysler 1307/1308/1309.
 
Millésime 80

La Talbot arbore une nouvelle calandre inclinée dans le sens du pare-brise, des boucliers plus volumineux, des feux arrières redessinés et le rétroviseur extérieur gauche à coque plastique.

On reconnaîtra les modèles 80 à quelques détails : calandre sans logo et avec le patronime Talbot en fines lettres, inscription Simca à l'arrière et logo Chrysler sur le volant.

Talbot 1510 GL de 1980

 Talbot 1510 1980
1510 GLS de 80 avec jantes Pédrini en option
A l'intérieur, on trouve
  • de nouvelles commandes de climatisation
  • des manivelles de vitres et des palettes d'ouverture des portières en plastique noir
  • de nouveaux cadrans et aérateurs sur la planche de bord

Quatre finitions sont proposées :
  • LS : modèle de base - motorisation 1294 cm3 68ch (ex 1307 GLS).
  • GL : phares à iode, ventilation et plafonnier arrières - motorisation 1442 cm3 83ch (ex 1307 S).  Equipements en plus de la LS :
    • Rétroviseur extérieur conducteur réglable de l'intérieur
    • Phares à iode
    • Plafonnier arrière
    • Conduits de climatisation à l'arrière 
  • GLS : appuis-tête, vitres électriques - motorisation 1442 cm3 83ch (ex 1308 GT). Equipements en plus de la GL :
    • Pare-chocs couleur carrosserie
    • Nouveaux enjoliveurs de roues
    • Baguettes de protection latérales
    • Témoin lumineux de starter
    • Appuis-tête avant
    • Compte tours
    • Montre à affichage numérique
    • Eclairage de la boîte à gants
    • Aumonières de portes avant:
  • SX : disponible uniquement en boîte automatique 3 rapports (d'origine Chrysler) - motorisation 1592 cm3 88ch (ex 1309 SX); elle est équipée en plus de la GLS de :
    • Pare brise feuilleté
    • Vitres teintées
    • Direction assistée
    • Ordinateur de bord
Les pare-chocs :
Les LS et GL avaient des pare-chocs blancs teintés dans la masse, uniquement lors du millésime 80.
Les pare-chocs des GLS et SX étaient bleu, marron ou noir en fonction de la teinte de la carrosserie.

Catalogue 1510 sept1979

1510 Talbot
Sur cet exemplaire de présérie, on note la présence d'essuie-phares et de rappels de clignotants latéraux (indisponibles en France)

Talbot 1510 GL 1980
1510 GL de 80 avec jante Pedrini en option.
La calandre a été remplacée par un modèle ultérieur à 80 et des feux anti-brouillard ont été ajoutés


Millésime 81


Modifications applicables à toute la gamme 1510 1981
  • Les sigles Talbot apparaîssent sur le volant et la calandre.
  • L'inscription Talbot se situe désormais sur le capot ainsi que sur le hayon.
  • Le compteur kilométrique passe de 5 à 6 chiffres.
1510 SX millésime 82
SX : la version haut de gamme
 
Evolutions spécifiques à certaines finitions
  • La LS reçoit des pare-chocs noirs
  • La GL reçoit des baguettes de protection latérales, un nouveau tissu pour sa sellerie et des pare-chocs noirs.
  • La GLS est dotée de sièges en tweed.
  • La SX bénéficie du verrouillage centralisé des quatre portes (l'ouverture du hayon nécessitait l'usage de la seconde clé (celle également utilisée pour verrouiller/déverrouiller la boîte à gants).

     


Tableau de bord 1510 SX 1981

En mars 1981 apparait l'unique série spéciale de l'histoire de la 1510 :
 l'Executive limitée à 1000 unités.
Talbot 1510 Executive
Son équipement est très riche, et s'apparente à celui de la Solara Exécutive :
les jantes alliage, la peinture métallisée et les vitres teintées sont livrées d'origine.

 
Millésime 82

L'arrivée du millésime 82 annonce de nouvelles améliorations dans la gamme ... mais aussi de quelques régressions d'équipements :

  • De nouveaux commodos font leur apparition sur tous les modèles
  • Généralisation des pare-chocs noirs
  • La puissance administrative des modèles équipés de la boîte automatique passe à 9CV au lieu de 8. 

  • La LS est équipée du moteur 1442 cm3 avec carburateur simple corps (70 ch) et d'un nouveau tissu intérieur. L'option GPL est proposée.
  • La GL reçoit
    • des appuis-tête avant,
    • un témoin de starter,
    • des aumonières de portières,
    • un barillet de boîte à gants
    • et hérite des enjoliveurs de la GLS.
  • La GLS
    • bénéficie du moteur de la SX (1592 cm3 90 ch),
    • mais perd
      • son tableau de bord à 6 cadrans (qui passe à 4 cadrans - sans compte tours et avec montre à aiguilles),
      • sa montre à affichage numérique (remplacée par un range monnaie)
      • et le filet chromé sur les pare-chocs. 
  • La SX
    • reçoit une fonction de lecture de consommation instantanée sur l'ordinateur de bord,
    • mais perd
      • ses vitres teintes (désormais en option),
      • sa moquette tuftée,
      • ses montants de portes noirs et inox
      • et le volant de la même couleur que le tableau de bord (volant noir désormais).
    • Comme la Solara SX, son moteur passe de 88 à 90ch
    • La boîte automatique devient une option (boîte manuelle 5 vitesses de série).

1510 GLS millésime 82

Tableau de bord 1510 GLS 82
Le tableau de bord de la GLS en 1982, avec ses nouveaux commodos

Talbot 1510 SX 82
Une SX gris futura de 1982 (jantes alliage en option)

Talbot 1510 GLS 82
La GLS 1,6L (1982) de mes parents qui a fini dévorée par la rouille ...
Ce modèle datait du début du millésime 82 et ne disposait pas des nouveaux commodos -
Talbot n'a semble t-il commencé à les installer qu'un peu plus tard.
  

 
 En juillet 1982, la production est définivement arrêtée.
 
 
Récapitulatif des motorisations par version et par millésime


1980
1981
1982
LS
1294 cm3 - 68 ch
1294 cm3 - 68 ch
1442 cm3 - 70 ch
GL
1442cm3 - 85 ch
1442cm3 - 85 ch
1442cm3 - 85 ch
GLS
1442 cm3 - 85 ch
1442cm3 - 85 ch
1592 cm3 - 90 ch
SX
1592 cm3 - 88 ch
1592 cm3 - 88 ch
1592 cm3 - 90 ch

Options par année modèle (S=Série; O=Option)

LS GL GLS SX
Boîte 5 vitesses - - S en 82 S en 82
Boîte automatique 3 rapports + régulateur de vitesse - - O en 82 S en 80 et 81
O en 82
Peinture métallisée O O O O
Peinture noire vernie O en 82 O en 82 O en 82 O en 82
4 jantes alliage "Pedrini" - - O en 80 et 82 O
Projecteur anti-brouillard - - O en 82 O en 82
Toit recouvert de vinyl - - - O en 80
Toit ouvrant
O en 80 O O
Ordinateur de bord - - O S
Vitres teintées - - O en 80 et 81 S en 80 et 81
O en 82
Pare-brise feuilleté O en 80 O en 80 S en 80 et 81 S
Vitres teintées et pare-brise feuilleté - O en 81 et 82 O en 82 S en 80 et 81
Lève-vitres électiques avant - - S S
Verrouillage centralisé des 4 portes - - O en 80 et 82 O en 80
S en 81 et  82
Lave essuie-phares - - - O en 80
Lave essuie-glace arrière O en 80 O en 80 et 82 O S
Appuis-tête avant O O en 80 et 81
S en 82
S S
Garnissage vinyl O O en 80 et 81 - -
Garnissage cuir parchemin ou marron - - - O en 80 et 81
Pré-équipement radio
(antenne, 2HP, antiparasitage et faisceaux)
O S S S
Direction assistée - - O S



Talbot 1510 dimensions

 

Liens externes :
Forum des C6 (130x/1510/Solara)


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